Moto à eau

C’est à Campinas, non loin de Sao Paulo, que nous rencontrons Ricardo Avezedo. L’inventeur de la moto à eau. Enfin pas exactement, car c’est à l’hydrogène que cette moto fonctionne.

Un système prototype qui lui a coûté 5000 USD et qui lui a demandé 3 années de recherches. L’eau, qui peut être limpide, polluée, salée etc… est incorporée dans une valve, elle suit ensuite son chemin dans l’installation pour être convertie en hydrogène et rejetée de la même forme. Le plus impressionnant, c’est le rendement distance/eau utilisée. Selon les calculs et les estimations de Ricardo, la moto est capable d’effectuer 500 kilomètres avec un SEUL litre d’eau.  500 kilomètres propres, sans aucune émission de CO2.

DSC03010

Il s’agit bien du moteur du futur et nous aimerions même dire du présent. Unique problème, c’est que Ricardo ne trouve aucun financement pour lancer son produit.  D’ailleurs quand on arrive à son domicile, le moteur n’est même plus installé. De fait, suite à un déménagement forcé et dépourvu de garage pour garer la moto en sécurité, Ricardo a du démonter le système. La réinstallation est coûteuse et sans financement, ça s’avère compliqué de monter et de désinstaller à chaque fois le système.

Comme le disait Ricardo : « L’ère du pétrole touche à sa fin, nous devons investir dans les nouvelles énergies. Notre monde évolue et nous devons évoluer dans notre manière de vivre ».

11060172_853443524739007_5761029008298942883_omoteur à hydrogène

Apparemment, notre monde en étant gouverné par les gros financiers et autres multinational, est resté avec une mentalité digne de l’âge de pierre. Actuellement, nous continuons à puiser les énergies fossiles, qui non seulement, endettent économiquement notre monde, mais aussi contribuent à la déforestation, la pollution des eaux, de l’atmosphère, la destruction de la biodiversité, la toxicité de l’air. Enfin… la liste est longue.

Alors, Aujourd’hui, nous avons la preuve vivante que d’autres solutions existent, mais qui aura le courage d’investir dans des projets qui peuvent améliorer notre monde ?

Nous vous posons la question et si vous avez la réponse, vous pouvez contacter directement Ricardo Avezedo.