Arutam
Arutam est l’entité de la cascade, représentant le lien en chaque être vivant, le grand tout. Elle est un haut lieu d’introspection et de connexion au vivant. Cosmogonie shuar.
Les Shuars comptent 10 000 familles dans tout l’Équateur. Le territoire Maikiuants compte environ 200 individus.Ils vivent au sein d’un territoire encore préservé, mais sont aujourd’hui confrontés a l’expansion de notre monde moderne : le gouvernement équatorien a octroyé le permis d’exploration et d’exploitation a l’industrie minière Lowell. Les Maikiuants, fervents défenseurs du territoire, luttent à chaque instant pour défendre ce joyaux terrestre qui a fondé toute leur culture et leur identité
Julien rencontre les Shuars en 2017, lors de son aventure de 4 ans autour des Amériques (cfr: film « Sur les voix des Amériques« ).
Cette traversée intégrale du continent sans l’utilisation de véhicule motorisé, l’emmène au plus près des peuples autochtones. Suite à une rencontre dans le petit village de Limon Idanza, en Équateur, Julien est amené à réaliser un court-métrage au sein de la communauté des Shuars Maikiuants afin de témoigner de leur histoire et de l’invasion de l’industrie minière dans la région. Bien que son intégration ne fut pas simple, il noue au fil du temps une forte amitié avec cette communauté. il se sent alors engagé dans leur lutte territoriale et décide de les supporter en créant l’association Raíces
L’aventure
De juillet à Octobre 2022, Julien décide de partir vivre leur réalité sur place. Il est accompagné de Julien Belin (Réalisateur) , Etienne Druon (carnettiste) et Elodie Pironet (Médecin holistique) dans cette aventure humanitaire et artistique.
Long métrage
Réalisation d’un film-documentaire par Julien Belin (format cinéma) axé sur la communauté Shuars, sur leur rapport au vivant et à la nature qui les entourent. Le son et l’image seront traités de manière singulière pour une immersion totale au cœur de ce voyage et de leur philosophie de vie. Le tout, en espérant éveiller
les sens et de rapprocher les spectateurs de ce peuple qui vit
l’essentiel, une valeur qui échappe à la modernité
Ouvrage photographique
Réalisé par Julien Defourny. Ses images en noir et blanc témoignent de la relation du peuple à son lien spirituel avec Arutam. Une immersion spirituelle faites d’ombres et de lumières, un hommage au vivant et à la sagesse des peuples premiers.
Carnet de voyage
Réalisé par Etienne Druon. Ses carnets de voyages destinés aux enfants et aux adultes rendent hommage aux oubliés et à leur histoire et soulignent l’importance de leur lutte territoriale.
La santé chez les Shuars
Etude ménée par Elodie Pironet avec un objectif de transmission de ce savoir dans des écrits, ateliers et conférences au sein de l’association Health and Progress.
Les dessins d’Étienne
L’association
Soutenir l’école de vie
Premièrement, celle-ci permet d’enseigner aux adultes l’éducation ancestrale shuar. Une fois formés, les adultes deviennent alors les enseignants de la plus jeunes génération. Cela permet à l’ensemble de la communauté et aux enfants de rester au sein du territoire afin de recevoir une éducation et les connaissances propres à leur culture. L’école vise également à inclure des formations externes visant à l’autonomie du peuple au cours du temps. L’objectif à long terme est d’inclure d’autres jeunes de communautés voisines déjà expulsées par l’industrie minière.
Soutenir l’artisanat shuar
Nous soutenons les femmes dans leur travail artistique. Lors de nos voyages, nous ramenons des pièces en céramique et bijoux intégralement élaborés avec des éléments naturels.
Enseigner et intégrer l’apiculture
Bien que les Shuars Maikiuants soient autonomes, ils doivent
aujourd’hui faire face au monde économique. Afin de financer leur
association pour faire valoir leurs droits, ils élèvent quelques têtes
de bétail à des centaines de kilomètres de la communauté. Les
personnes en charge de l’élevage sont éloignées de la communauté et doivent être constamment auprès du bétail afin de
le surveiller. L’apiculture est un moyen d’apporter une souveraineté économique au sein même de la communauté tout en respectant leur culture et leur environnement.
Échanges interculturels
Les shuars Maikiuants sont demandeurs d’échanges interculturels positifs afin de faire connaitre leur histoire et leur culture. Dans cette dynamique de développement positif, l’association s’est engagée à soutenir cette vision à travers des voyages interculturels. A partir d’aout 2023, nous emmènerons des groupes de voyageurs à partager le quotidien de la vie shuar. Un voyage inoubliable de 20 jours au cœur d’un territoire préservé. Une connexion au vivant et à vous même…