Le montage des vélos fut une réelle aventure !
Une fois les cadres terminés, nous devions peindre nos vélos. Après avoir fait le tour de plusieurs carrosseries, nous n’obtenions que des prix exorbitants. Finalement, nous avons opté pour la peinture en poudre. Celle-ci est bien plus résistante que la peinture classique que vous trouverez chez un carrossier. De plus, on s’en sort avec une note plutôt sympa de 70 Euros par vélo au lieu des 200 Euros annoncés par les différentes carrosseries .
Nous amenons donc nos cadre chez Malmedy Sablage en commettant la grossière erreur de ne pas boucher nous même les filets (un filet est à l’intérieur d’un tube, celui-ci permet de faire tourner une visserie ou de visser une pièce à l’intérieur de ce tube) réalisés lors de la fabrication des cadres. Résultat, l’intérieur du tube pour la tige de selle ainsi que celui du tube pour le pédalier sont pleins de peinture. C’est là que la galère commence : nous devons fileter à nouveau certains tubes ainsi que limer certaines parties du vélo qui n’avaient pas été parfaitement nettoyées. Encore Merci à Ulrich et Jean-Philippe pour nous avoir aidé à régler ces petites galères.
Julien et Jean-Philippe en action avec le dremel. Il faut enlever le surplus de matière sur la fourche avant.
Après ces quelques péripéties, nous commençons à monter les vélos avec la team du Ravito.
Tout d’abord, installation du pédalier et du groupe XT. Nous avons choisi un groupe (vitesses, moyeux, freins, cassette) Shimano XT. Pour les connaisseurs, c’est la gamme juste en dessous de la XTR. Vous vous posez certainement la question : Pourquoi n’ont -ils pas choisi la gamme la plus haute pour un voyage aussi long ?
Pour la bonne raison que du XT, on peut en trouver partout, et du bas de gamme peut même s’adapter dessus temporairement. De plus, le XT est une gamme de très bonne qualité qui conviendra parfaitement à nos besoins.
Ensuite, on passe à la potence, au guidon, aux plaquettes de freins et aux raccordements des vitesses mais… Bien entendu, il y a encore quelque chose qui cloche, la fourche est trop longue. Alors, c’est Jean-Philippe qui s’y colle.
Laurent et Julien dans l’installation des plaquettes V-Brakes
Place maintenant à l’installation des roues. Celles-ci ont été faites sur mesure par Le Ravito. Il nous fallait quelque chose de solide : des roues de 26 pouces capables de porter une charge considérable . Nous avons donc opté pour des jantes « Ryno Lite XL » avec 36 rayons « DT Swiss Champion » ( un vélo de voyage traditionnel comporte 32 rayons, mais plus il y a de rayon plus c’est solide !). Pour les pneus, nous roulerons avec les « Marathons + ». Ces pneus sont renforcés à l’intérieur, ce qui permet d’éviter les crevaisons. Bien sur, si nous roulons sur un clou, il faudra réparer le pneu.
Jean Philippe règle les rayons et ajuste les roues. Un travail d’expert!
Cela commence de plus en plus à ressembler à un vélo
Maintenant que la base du vélo est montée, nous installons les portes bagages. Petit problème, il manque des attaches pour les fixer. Nous retournons donc chez Monsieur Deroy pour qu’il nous fixe les attaches des portes bagages. Mauvaise nouvelle, il va falloir ressouder, ce qui signifie qu’une partie de la peinture va être endommagée .
Finalement, ce n’était pas si dramatique, Nous avons repeint les parties endommagées à la bombe et on n’y voit que du feu !
L’aventure n’était pas encore terminée, il restait à fixer les portes bagages. Bien entendu, il y avait aussi de la peinture à l’intérieur des « filets ». Après avoir cassés quelques visseries à l’intérieur de ces derniers , nous parvenons enfin à fixer les structures solidement .
Et voila : le résultat final avec les sacoches 100 % étanche de la marque Ortlieb
Petite randonnée VTT avec nos vélos solides et passe partout .